Ce n’est pas la première tentative, mais il semble que ce sera la bonne. D’ici 2017, le nombre de régions administratives pourrait passer de 22 à 11 en France. De plus, d’ici 2021 les départements français seraient chose du passé dans le cadre d’un important projet de réforme du territoire, selon un article de Pierre Coronas de Tourmag.com.
La réforme aurait des impacts sur les organisations de gestion de la destination (OGD) de la France, soient les Comités régionaux du Tourisme (CRT) et les Comités départementaux du Tourisme (CDT). Il s’avère toutefois que les principaux concernés ne semblent pas s’inquiéter outre mesure de la réforme, toujours selon le journaliste Pierre Coronas.
« Une destination est une marque »
Selon une professionnelle citée dans l’article « La position des frontières régionales ou départementales n’a pas vraiment d’importance pour la promotion touristique », car ajoute-t-elle » nous sommes plus dans des logiques de destinations que de frontières ». Et de conclure « Des logiques de destinations pourraient être mieux servies avec la recomposition de certains territoires ».
Pour clore son article, Pierre Coronas cite un autre acteur de l’industrie qui souligne qu’« Une destination est une marque »; et ajoute « Il faut un plan de développement touristique pour chaque destination qui associe tous les acteurs de celle-ci dans la même démarche ».
La situation au Québec
Il est évident qu’il y a des similitudes entre les modèles québécois et français, comme il est aussi évident que la notoriété de la France et de certaines de ses régions comme destinations touristiques ont une telle ampleur que dans la majorité des cas la comparaison s’arrête là.
Toujours selon l’article, une région aussi connue que la Bourgogne pourrait être fusionnée avec sa voisine la Franche-Comté, comme d’ailleurs celle du Rhône-Alpes avec l’Auvergne. Vous vous posez sûrement la question, à savoir si l’approche choisie en France de diviser par deux le nombre de régions administratives pourrait s’appliquer aux régions administratives (17) ou touristiques (22) du Québec?
Objectivement, dans une démarche de révision du modèle de gouvernance touristique québécois, afin de rendre celui-ci plus performant, cette avenue devrait être envisagée. Toutefois, avant de sauter trop rapidement aux conclusions, n’oublions pas que la situation en France est d’une tout autre complexité qu’au Québec. Mais avant toute chose, il est essentiel de retenir que pour qu’un modèle de gouvernance soit efficace, celui-ci doit être réfléchi avec l’ensemble des acteurs concernés et adopté en fonction des réalités de l’industrie touristique du Québec, de la vision que nous avons pour celle-ci quant à son apport au développement socio-économique de toutes les régions du Québec ainsi que des objectifs communs et mesurables que nous partageons.
De plus, le Québec et sa mère patrie ne sont-ils pas deux sociétés distinctes?
À lire l’article de Pierre Coronas de Tourmag.com.
Très bonne initiative, je ferai donc partie de l’Ile de France, la grande banlieue de Paris.
J’espère de tout mon coeur, que ce projet sera adopté à l’unanimité .
Je ne m’en souviens pas!!! alors disons que je me répète, deux fois plutôt que pas du tout.
faire partie de l’Ile de France, c’est comme un beau rêve inachevé.