Bruno Jean et Marie-Joëlle Brassard – Respectivement professeur titulaire, Chaire de recherche du Canada en développement rural, Université du Québec à Rimouski et experte-conseil en économie sociale et développement territorial, signent un texte, dans Le Devoir de ce matin (18 décembre 2014) qui devrait porter à réflexion au sein de l’industrie touristique du Québec.
Le texte titré ; Il faut nuancer la thèse de «Montréal, locomotive» tend à démontrer que « Le Québec n’est pas un assemblage de territoires homogènes. Ce qui influence le développement varie d’une région à l’autre. » Les deux auteurs réagissent à l’article intitulé « Montréal, un atout pour les régions » (Le Devoir, 11 novembre), de l’ancien ministre Raymond Bachand, aujourd’hui à la tête de Tourisme Montréal était cité : « Il faut convaincre les gens de Rimouski, de Sept-Îles et de Drummondville que, s’il y a un investissement qui est fait à Montréal, il faut que tout le monde soit content parce qu’ils seront plus riches demain, dans leur région .» Cette approche nous renvoie 50 ans en arrière.
Un texte qui tente de remettre les pendules à l’heure.
Le Devoir du 18 décembre 2014
Enfin, une lueur d’intelligence pour contrer ce vent de concentration des pouvoirs à Québec et à Montréal. La fin de 2014 aura été marquée par le coup de massue final pour tuer le développement économique dans les régions éloignées mais en tourisme nous assistons à ce dépouillement depuis 2 ans.
Jean-François,
Mon impression c’est que nous naviguons à l’aveugle actuellement. Il n’y a pas de vision.