Un blogue pour la communauté touristique du Québec, signé Louis Rome

Et pourquoi pas !

La question qui m’est revenue le plus souvent, pourquoi? Ce pourquoi, que malheureusement on se pose trop souvent après avoir passé à l’action. Toute une question, que plusieurs m’ont posée au cours d’une tournée des régions du Québec que j’ai entreprise il y a un peu moins de deux semaines, mais ça, c’est une autre histoire.

Commençons…par le commencement

Quand j’expliquai aux gens que je rencontrais, mon intérêt pour lancer un blogue, le monde était séparé en  2 et demi. Certains me déconseillaient de le faire, car les risques de «se brûler les ailes» sont trop importants. Tu écris quelque chose de bon et peu de monde le commente. Tu écris quelque chose de nul ou qui soulève des points sensibles et tu te fais rentrer dedans, et te voilà isolé sur ton île. Perspective peu intéressante.

D’autres me conseillaient d’aller de l’avant que cela serait une excellente carte de visite pour moi. La demi qui reste, c’est ceux qui me disaient si tu y vas soit prudent dans tes propos, évite le style abrasif, vas-y avec un discours tout en nuance, met le pied dans la pièce avec subtilité (pas toujours facile ça). Fait cela avec crédibilité, crédibilité qui va se bâtir sur un argumentaire solide et bien étayé. Aborde les sujets en mettant en relief les différents angles. Comme dernier conseil. Laisse-moi te relire juste pour être sûr que tu ne feras pas d’erreur. Ça, je dois dire que j’ai apprécié, il y a du monde qui ne veut pas que je me casse la gueule. C’est réjouissant et inquiétant en même temps

Pas évident je vous dis. Mais voilà c’est tout l’intérêt. Je suis peut-être naïf, mais je suis convaincu qu’il est possible d’aborder une multitude de sujets qui soulèveront de l’intérêt.

Allez hop je me lance!

Après tous ces conseils et avis parfois contradictoires que j’ai reçus, c’est décidé, je lance un blogue, le mien qui je l’espère sera aussi le vôtre. Au cours de ma tournée du Québec, que je poursuis,  je vais continuer de demander conseil à tous ces amis et collègues. Suis-je dans la bonne direction? Le doute peut nous retenir, nous freiner, mais douter permet aussi  de mettre en perspective les choses et d’alimenter notre réflexion pour faire les bons choix.

Pourquoi ce blogue? Parce que j’ai un désir qu’il me soit impossible à contenir, celui d’échanger avec la communauté touristique sur une multitude de sujets. L’objectif étant de faire circuler l’information. De servir parfois, et ce très humblement, de bougie d’allumage pour lancer des discussions sur des sujets parfois négligés ou parfois sensibles, mais qui méritent qu’ils soient soulevés pour qu’on s’approprie ceux-ci, mais surtout pour tenter de leur trouver une réponse.

La formule

Il s’agit d’un forum, d’un lieu de débats et d’échanges de points de vue, propice aussi à la réflexion. L’objectif, faire circuler l’information, contribuer à améliorer la connaissance de tous sur des dossiers et des enjeux importants pour notre industrie.

Il y a de nombreuses sources d’informations et de connaissance, TourismExpress et le Réseau de veille de l’UQÀM en sont des exemples. Là où ce blogue va tenter de se distinguer, c’est avec la formule du Forum, lieu de débats et d’échanges. Il y a le blogue d’André Nollet qui peut jouer dans les mêmes eaux.

Parfois le blogue abordera les dossiers touristiques sous un angle politique. De plus, je vais écrire à l’occasion des textes sur les enjeux de la politique québécoise en général. Ceux qui me connaissent savent que je m’intéresse depuis mon plus jeune âge à la politique, et ce, à tous les paliers gouvernementaux. Pour compléter, je vais régulièrement faire un retour sur l’actualité touristique.

Le contenu

Deux types d’éditoriaux, un où j’émettrai mon Point de vue sur un sujet ou un dossier à teneur touristique. La  deuxième forme d’éditorial abordera des enjeux de société et politique et portera le nom d’Électron libre.

Vous allez retrouver une section sur l’actualité touristique qui sera alimentée au gré de l’arrivée de nouvelles qui mériteront qu’on y porte une attention particulière. Les chroniques des pas perdus ferment la marche comme espace d’archivage des textes.

En final

J’espère que nous nous croiserons entre deux phrases ou deux réflexions et que vous n’hésiterez pas à prendre la parole sur ce blogue pour partager votre commentaire avec nous tous.

logo-louis-rome