Salut Jocelyn!

 jocelyn carrier c5x7 125dpi

Me voilà encore en train de discuter, mon interlocuteur ne lâche pas prise, les arguments de celui-ci sont solides et ils fusent de toutes parts. Diantre, ce n’est pas facile, mais foutrement palpitant. J’ai vécu cette scène des centaines de fois. Mon interlocuteur…mon ex-boss, devenu rapidement complice et ami… Jocelyn Carrier.

 

Une courtepointe 

Des conseils d’administration, des comités par-ci, des réunions par-là, des lunchs, des trajets en autos partout à travers le Québec, des pauses café avec ou sans café, des événements, tout était prétexte pour aborder ce qui te tenait le plus à cœur, après ta famille et tes amis; l’industrie touristique de ta région et celle du Québec. Pour toi, le Québec touristique se définit par ses régions, toutes les régions, l’Abitibi-Témiscamingue, Montréal, les Cantons-de-l’Est, Québec, la Gaspésie, etc. toutes tissées bien serrées. Chacune, mettant en évidence ses particularités et ses beautés, comme une courtepointe qui forme un tout avec la différence.

Un visionnaire 

Depuis ton départ, j’ai le vague à l’âme, un mélange de nostalgie où tristesse et joie se confondent et s’entremêlent. Que veux-tu, comment ne pas être nostalgique de nos conversations sur les enjeux de l’industrie. Pas une fois, lors de nos conversations, tu ne ramenais pas sur la table l’importance de toutes les régions et leur nécessaire complémentarité. Clientèle touristique, produits, entreprises petites ou grosses, relève et régions revenaient sans cesse dans ton discours comme un leitmotiv.

Je me rappelle de toutes ces réunions du conseil d’administration d’ATR associées du Québec que tu présidais avec doigté. Tous les préparatifs avant ceux-ci, la manière dont tu gérais les échanges avec un CA de quarante-deux membres, tous des pros du tourisme. CA qui a été ramené, avec la complicité de tous, à onze membres peu avant que tu quittes  le siège de président d’ATR associées du Québec.

Un vrai de vrai que je vous dis!

Je suis aussi nostalgique de toutes ces occasions où nous avons abordé des sujets plus personnels, parfois très délicats comme la santé, qui a fini par te faire faux bond. Que de beaux et bons moments en compagnie de Marthe, ta conjointe, et d’amis autour d’une bonne bouffe, qui parfois était le résultat d’une de tes chasses fructueuses au caribou ou à l’orignal, le tout accompagné par du vin et des digestifs qui prolongeaient les échanges parfois tard dans la nuit.

Je suis convaincu que là où tu es aujourd’hui, ils n’ont qu’à bien se tenir, car il va y avoir du changement. Te connaissant, comme un être entier, fier et fin tacticien avec un sens politique des plus aigus, je ne serais pas étonné que tu doives déjà être à analyser la situation, identifier ce qui devrait être amélioré, mesurer la hauteur des défis, consulter autour de toi, vérifier tes appuis, et développer une approche, une stratégie pour apporter du changement. N’oublie pas, là où tu es, tu n’es pas le seul boss.

Monsieur!

Monsieur Carrier que je vous appelais autant dans les activités professionnelles que dans nos échanges personnels. Un vouvoiement qui nous permettait de marquer la distance entre nos responsabilités respectives, mais qui, tout paradoxalement que cela puisse paraître, nous a permis d’échanger avec complicité sur des sujets autant professionnels que personnels.

Pour la première fois depuis 1998, je te tutoie et je t’appelle Jocelyn, car je crois que nous n’avons jamais été aussi proches.

Salut Jocelyn!

Louis

 

Un départ

M. Jocelyn Carrier est décédé d’un cancer le 1er janvier, il laisse dans le deuil son épouse Marthe, ses trois enfants et ses petits-enfants, ses nombreux amis et collègues. M. Carrier a été président de l’ATR de l’Abitibi-Témiscamingue de 1998 jusqu’à son décès. Quinze années de travail tout en complicité avec SA directrice générale, Randa Napky comme il aimait si bien le dire. Sûrement une des meilleures équipes Président/DG du réseau des ATR.

Il a occupé le siège de président du conseil d’administration  d’ATR associées du Québec de 2002 à 2012. Il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en décembre 2011 des mains de la ministre du Tourisme de l’époque, Mme Nicole Ménard. Il était toujours membre du conseil d’administration de la Fondation québécoise de la relève en tourisme à son décès.

Informations concernant les funérailles : http://www.maisonsfunerairesblais.com/fr/fiche/3056