Le 7 mai dernier Tourismexpress annonçait le départ de Carol Martel, le 24 mai prochain, à titre de directeur général de l’ATR du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je reprends le commentaire que j’ai fait suite à son départ et que j’ai enrichi.
Eh bien! Voilà le départ d’un DG d’ATR qui a été à la tête d’une région touristique qui a tant à offrir aux touristes, mais qui est aussi exigeante par la complexité de ses enjeux. Un DG d’ATR c’est une drôle de bibitte, il y en a 22 comme ça au Québec. Pour avoir eu le privilège de travailler avec 21 de ces bibittes comme directeur général d’ATR associées du Québec (9 ans), et avoir été moi-même DG de l’ATR de la Gaspésie (5 ans), quand un DG quitte, je m’inquiète toujours sur les dangers de perte, pour l’ensemble de l’industrie d’un important bagage de connaissance et d’un savoir terrain inestimable pour la région.
La principale caractéristique de ces bibittes consiste en une grande capacité de rassembler des joueurs et des intérêts, parfois divergents, autour d’un objectif commun.
Carol, tu es un fidèle représentant de cette sorte de bibitte. J’ai réellement apprécié travailler avec toi, ta réflexion sur les enjeux en région et aussi ton style pour communiquer ton point de vue lors de nos réunions laissera une trace indélébile dans les archives de la mémoire collective des DG des ATR. Bonne chance dans tes nouvelles responsabilités. J’espère qu’on aura l’occasion de ce revoir autour d’une bonne bière et pourquoi pas lors d’un prochain séjour de pêche.
Bonne chance à Julie Dubord dans ses nouvelles fonctions de directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.