En France, le nombre de régions passerait de 22 à 15

 dreamstime_m_24708867

Lors de la conférence de presse du président de la République au Palais de l’Élysée le 14 janvier 2014, celui-ci a abordé la réorganisation territoriale comme étant un des moyens pour réduire les dépenses de l’État et de rendre celui-ci plus efficient. L’objectif étant d’en « terminer avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions ».

« Les régions se verront confier, dans une prochaine loi de décentralisation, de nouvelles responsabilités et seront même dotées d’un pouvoir réglementaire local d’adaptation, pour donner plus de liberté aux élus pour travailler. Une clarification stricte des compétences entre collectivités sera introduite ».  Il ajoute que « le  nombre (de régions) peut aussi évoluer.  Il n’y a pas de raison à ce qu’il soit le même dans quelques années, par rapport à aujourd’hui ».

De 22 à 15 régions

Le quotidien du Tourisme (www.quotidiendutourisme.com) reprend la nouvelle en précisant les intentions du président de la République : http://www.quotidiendutourisme.com/site/france-vers-la-suppression-de-sept-regions-francaises–76454.html?nws-140115. Sur le site web du quotidien du tourisme, il y est  fait mention que le nombre de régions en France passerait de 22 à 15 dans le cadre de la mise en œuvre d’une prochaine loi sur la décentralisation.

Diminution des OGD?

 À cela s’ajoute l’intention de Ségolène Royal, annoncée le 12 juin 2013, de dissoudre le CRT, une organisation de gestion de la destination (OGD), de Poitou-Charentes : http://www.quotidiendutourisme.com/site/france-segolene-royal-veut-dissoudre-le-crt-du-poitou-charentes-72899.html

Le Monde

Le journal Le Monde, dans ses explications sur la partie du discours du président de la République portant sur les régions, titre :

La décentralisation, nouveau chantier de Hollande ? VERS DES FUSIONS DE RÉGIONS ? http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/14/collectivites-francois-hollande-promet-une-nouvelle-reforme_4348057_823448.html

En bref, le journal souligne que la déclaration du président vient à reconnaître : l’échec de la tentative de réforme menée (en 2013) par le gouvernement via la loi sur la modernisation de l’action publique territoriale que nombre d’élus locaux, de droite comme de gauche, jugent brouillonne et inutile.

Comme quoi ce type de réforme ne peut pas se faire à la légère et sans une entière participation des principaux joueurs c concernés soit les acteurs régions, locaux et municipaux.

Toujours selon Le Monde, parmi les pistes indiquées par François Hollande : la fusion des collectivités. Le projet est de se doter de régions plus puissantes, susceptibles de les rapprocher du modèle des « länder » allemands et de faire de ces collectivités en charge du développement économique des moteurs de la reprise économique et de la création d’emplois.  

Le président mentionne dans son discours que  les Communes, départements, régions sont « invités à se rapprocher. » Ce qui suppose selon Le Monde  à une « clarification des compétences »  Donc, selon le quotidien français, quinze mois après l’échec de la loi sur la mobilisation de l’action publique territoriale le président a appelé à « une clarification stricte des compétences ». En clair, les élus communaux, régionaux et départementaux devront rationaliser leurs actions et mettre définitivement fin aux doublons, sources de gabegie d’argent public.

Tout un débat en perspective.