Déposé hier, le rapport du Vérificateur général du Québec sur l’optimisation des ressources, analyse entre autres la situation du CHUM, du train de l’Est et fait état de 14 recommandations pour Tourisme Québec et 4 ATR. La lecture du chapitre 2 du rapport, nous apprend que 6 recommandations s’adressent aux 4 ATR, dont 3 spécifiquement à Tourisme Montréal et 3 particulièrement aux trois autres ATR. Tourisme Québec fait l’objet de 8 recommandations de la part du Vérificateur général (VG).
En plus de Tourisme Québec (TQ), les ATR qui ont fait l’objet d’un examen du VG sont : Les Cantons-de-l’Est, Chaudière-Appalaches, Québec et Montréal. Les objectifs du Vérificateur visaient à s’assurer que TQ coordonne efficacement les interventions du gouvernement et qu’il attribue et contrôle l’aide financière selon les orientations adoptées. En ce qui a trait aux ATR vérifiées, la vérification avait pour but d’examiner les modes de gestion des fonds qui leur sont confiés.
Voici sommairement, les résultats de la vérification et les principales recommandations. Mais avant tout, il est important de souligner qu’un rapport du Vérificateur général donne toujours l’occasion aux entités vérifiées de transmettre leurs commentaires sur la vérification et les recommandations. Tourisme Québec et Tourisme Montréal adhèrent aux recommandations, tout en réagissant à certaines conclusions de la vérification. De plus, la vérification porte sur une période précédant l’arrivée du nouveau PDG de Tourisme Montréal, M. Yves Lalumière. Les 3 autres ATR accueillent aussi favorablement les recommandations et vont en tenir compte dans l’amélioration continue de leurs processus d’affaires.
Parmi les résultats de la vérification, il en ressort :
- Pour les quatre ATR vérifiées : Que le processus d’attribution des contrats et des subventions devrait être mieux encadré;
- Plus spécifiquement pour Tourisme Montréal : Que parfois des fonds publics sont utilisés de façon inappropriés;
-
Pour Tourisme Québec : Que le processus d’attribution des subventions ne favorise pas toujours une attribution objective et équitable de celles-ci. Qu’il y a un chevauchement des rôles et responsabilités dans l’industrie touristique. D’ailleurs, sur ce point le Vérificateur cite à plusieurs reprises le Rapport Rozon (mai 2011) qui faisait état de cette problématique. Et enfin, que TQ ne s’assure pas que les ATR gèrent de façon efficiente les sommes confiées par l’État.
Quelques recommandations :
- Pour les 4 ATR : La nécessité de bonifier le processus d’attribution des contrats, notamment par une utilisation d’appels d’offres publics;
- Pour Tourisme Montréal : Revoir les règles et les pratiques à l’égard des dépenses et des demandes de remboursement;
- Pour Tourisme Québec : Revoir le processus d’attribution de l’aide financière, tout en s’assurant que les sommes versées aux ATR tiennent compte des besoins de celles-ci et de leur performance. Et enfin, d’améliorer les mécanismes de concertation entre les différents joueurs de l’industrie.