Publié le 17 octobre 2014 dans TourismExpress
La lecture de la programmation et de la documentation du premier Sommet mondial Destinations pour tous, concocté par l’équipe de Kéroul m’a convaincu sans aucun doute, l’événement laissera sa marque dans les annales de l’industrie touristique.
Un défi partagé
Du 19 au 22 octobre prochain, au Palais des congrès de Montréal, des centaines de participants provenant de plus de 30 pays assisteront à 129 conférences afin d’échanger sur les réalisations en matière d’accessibilité dans des pays, régions et villes des quatre coins du monde. L’autre objectif du Sommet, encore plus ambitieux celui-là, consiste à « établir un plan pour l’élaboration d’un monde de tourisme accessible pour tous », rien de moins.
La notoriété de nombreux conférenciers du sommet, des participants provenant de tous les continents, la présence d’organisations internationales comme l’ONU, l’OMT, l’IATA, l’OACI et j’en passe, l’envergure et le nombre de commanditaires et partenaires, de même que la ténacité d’André Leclerc, PDG de Kéroul, et de son équipe, m’indiquent que tout est en place pour relever le défi.
Une occasion de partage des connaissances
Actuellement les personnes handicapées représentent 15% de la population mondiale et ce pourcentage continuera d’augmenter avec le vieillissement de la population. La formule d’un sommet permet aux participants de partager leur expérience, de mettre à jour leur connaissance et d’avoir une vision plus affutée des tendances pour ce segment de clientèle.
Participer à l’événement permettra entre autres, de :
Rencontrer des praticiens et des chercheurs afin de partager avec eux leurs expériences et leurs résultats de recherches;
- Connaître les meilleures pratiques en matière de tourisme accessible;
- Échanger avec des collègues, de partout dans le monde, travaillant dans des secteurs comme :
- Le tourisme : attractions, hébergements, destinations, restaurants, etc.;
- La culture : musées, événements, salles de concert, etc.;
- Les transports : aéroports, compagnies aériennes et de croisières, taxis, etc.;
- Autres : universités, services publics, ONG, etc.
- Mettre en commun ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la promotion du tourisme accessible;
- Identifier les caractéristiques des programmes de formation efficaces en matière de service à la clientèle dans le cadre du tourisme accessible;
- D’avoir une meilleure compréhension des rôles joués par divers secteurs, en particulier, le rôle central des destinations dans le développement du tourisme pour tous.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Aller sur le site du Sommet mondial Destinations pour tous et vous aussi, vous serez convaincu d’y participer.